Saint Valentin : Histoire et Origine

AMOUR, AMOUREUX, FETE DES AMOUREUX, HISTOIRE ST VALENTIN, ORIGINE ST VALENTIN, Saint Valentin, ST VALENTIN, VALENTINE DAY, VALENTINE'S DAY -

Saint Valentin : Histoire et Origine

La Saint-Valentin, qui a lieu le 14 février de chaque année, est une fête où les amoureux expriment leur affection par des salutations et des cadeaux.

La fête a ses origines dans la fête romaine de Lupercalia, tenue à la mi-février. Le festival, qui célébrait l'arrivée du printemps, comprenait des rites de fertilité et le jumelage de femmes avec des hommes par loterie. À la fin du Ve siècle, le pape Gelasius I a remplacé Lupercalia par la Saint-Valentin. Il est devenu un jour de célébration de romance au 14ème siècle.

Bien qu'il y ait eu plusieurs martyrs chrétiens nommés Valentin, la journée a peut-être pris son nom d'un prêtre qui a été martyrisé par l'empereur Claudius II Gothicus. Selon la légende, le prêtre a signé une lettre "de votre Valentin" à la fille de son geôlier, avec qui il s'était lié d'amitié et, selon certains témoignages, guéri de la cécité.

D'autres récits soutiennent que c'était Saint Valentin de Terni, un évêque, pour qui la fête a été nommée, bien qu'il soit possible que les deux saints soient en fait une seule personne. Une autre légende commune dit que Saint-Valentin a défié les ordres de l'empereur et a marié secrètement des couples pour épargner les maris de la guerre. C'est pour cette raison que sa fête est associée à l'amour.

Des messages formels sont apparus dans les années 1500, et à la fin des années 1700, des cartes imprimées commercialement étaient utilisées. 

Les valentins représentent communément Cupidon, le dieu romain de l'amour, avec les cœurs, traditionnellement le symbole de l'émotion. Parce que l'on pensait que la saison des amours aviaires commençait à la mi-février, les oiseaux sont également devenus un symbole de la journée. Les cadeaux traditionnels incluent des bonbons et des fleurs, en particulier des roses rouges, un symbole de beauté et d'amour.

La journée est populaire aux États-Unis ainsi qu'en Grande-Bretagne, au Canada et en Australie, et elle est également célébrée dans d'autres pays, notamment en Argentine, en France, au Mexique et en Corée du Sud. Aux Philippines, c'est l'anniversaire de mariage le plus courant, et les mariages de masse de centaines de couples ne sont pas rares à cette date.

Cette célébration s'est étendue à des expressions d'affection entre parents et enfants, ou entre amis.

Si vous recherchez une petite idée de cadeau pour la St Valentin nous vous conseillons de jeter un coup d'œil à cette collection.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés