Qu'est-ce que le Singles' Day ?

11 novembre, 11.11, double 11, jour des célibataires, promo, promotions, single day, single's day -

Qu'est-ce que le Singles' Day ?

Le Single's Day, c'est quoi?

La Journée des célibataires ou Double 11, appelée à l'origine Journée des célibataires, est un jour férié chinois non officiel et une saison de shopping qui célèbre les personnes qui ne sont pas en couple.

La date, le 11 novembre (11/11), a été choisie parce que le chiffre 1 ressemble à un bâton nu, ce qui est de l'argot chinois sur Internet pour désigner un homme non marié qui n'ajoute pas de "branches" à l'arbre généalogique.

Les quatre "1" font aussi abstraitement référence au groupe démographique des célibataires.

Ce jour férié est devenu le plus grand jour de vente au détail physique et d'achats en ligne au monde.

Ainsi c'est plus de Les acheteurs d'Alibaba ont dépassé 213,5 milliards de yuans (30,7 milliards de dollars US) de dépenses totales au cours de la Journée des célibataires 2018.

Ainsi c'est plus de 60 milliards de dollars qui sont dépensés uniquement en ligne le jour du Single's Day en Chine !

Comprendre la fête des célibataires

La Journée des célibataires, a vu le jour à l'Université de Nanjing en 1993. Les célébrations de la Journée des célibataires se sont étendues à plusieurs autres universités de Nanjing au cours des années 1990. Le 11 novembre (11/11), composé de quatre 1, a été choisi car il représente quatre célibataires.

Plusieurs idées expliquent la création du festival de la Journée des célibataires. L'idée la plus largement acceptée est que cette fête est née de la culture des dortoirs de l'université de Nanjing. En 1993, quatre étudiants du dortoir Mingcaowuzhu (tous des hommes célibataires) de l'université de Nanjing ont discuté de la manière dont ils pouvaient rompre avec la monotonie du célibat et ont décidé que le 11 novembre serait une journée d'événements et de célébrations en l'honneur des célibataires, comme une sorte d'anti-Saint-Valentin. La diffusion s'est accrue avec l'utilisation des médias sociaux, et l'événement est devenu de plus en plus populaire dans la culture et la société chinoises contemporaines.

Description

La Journée des célibataires est l'occasion pour les célibataires de se rencontrer et d'organiser des fêtes. À l'origine, cette fête n'était célébrée que par les jeunes hommes, d'où son nom initial de Journée des célibataires. Toutefois, elle est aujourd'hui largement célébrée par les deux sexes. Les "blind date parties" sont populaires ce jour-là, dans le but de modifier le statut de célibataire des participants. Certaines universités organisent des programmes spéciaux pour rassembler les célibataires à l'occasion de cette fête. Les célibataires peuvent adopter une attitude agacée ou dépréciative en réaction au fait de rester célibataire en tant qu'étudiant universitaire, mais les initiatives universitaires ont contribué à réduire cette négativité. Bien que cette date soit destinée à célébrer le célibat, le désir de trouver un conjoint ou un partenaire est souvent exprimé par les jeunes Chinois à cette date, tandis que d'autres questions liées à l'amour sont abordées par les médias chinois.

Shopping

L'événement n'est pas un jour férié officiellement reconnu en Chine, bien qu'il soit devenu la plus grande journée de shopping hors ligne et en ligne au monde. Les ventes sur les plus grands sites Chinois ont atteint 5,8 milliards de dollars US en 2013, 9,3 milliards de dollars US en 2014, 14,3 milliards de dollars US en 2015, 17,8 milliards de dollars US en 2016 et plus de 25,4 milliards de dollars US en 2017 etc... jusqu'à 74,1 milliards de dollars juste pour le numéro 1 Chinois, soit un progression permanente chaque année.

Comme de plus en plus de personnes se joignent à la célébration de cette fête, de nombreuses entreprises ont saisi l'occasion de cibler les jeunes consommateurs, y compris les entreprises telles que les restaurants, les salons de karaoké et les centres commerciaux en ligne.

Lors de la Journée des célibataires 2017, l'application de portefeuille mobile Alipay a traité 256 000 transactions de paiement par seconde! Au total, 1,48 milliard de transactions ont été traitées par Alipay sur l'ensemble des 24 heures, et les ordres de livraison par l'intermédiaire de Cainiao ont atteint près de 700 millions, battant le précédent record établi en 2016. L'événement est désormais près de quatre fois plus important que les plus grandes journées d'achats américaines, le Black Friday et le Cyber Monday.

L'année 2011 a marqué la Journée des célibataires du siècle, car cette date comptait six " un " au lieu de quatre, ce qui a augmenté l'importance de l'occasion. En 2011, un nombre supérieur à la moyenne de célébrations de mariage a eu lieu à Hong Kong et à Pékin le 11 novembre.

Symbolique

Le symbolisme suivant a été associé à cette date spéciale :

1 : le chiffre 1 symbolise un individu, une personne unique.
11 : deux individus se trouvant l'un l'autre et étant ensemble d'un côté de la date spéciale (11.11).
2 x (11) : une célébration de deux couples ou plus, chacun comprenant deux individus célibataires se trouvant ensemble à la date spéciale (11.11).

En dehors de la Chine

La Journée des célibataires a depuis été popularisée par Internet et est désormais observée à plusieurs endroits en dehors de la Chine également. La fête s'est particulièrement développée en Asie du Sud-Est, les clients des places de marché de Lazada en Asie du Sud-Est ayant commandé 6,5 millions d'articles en 2017. En Indonésie, par exemple, le 11 novembre est surnommé "Harbolnas" (Journée nationale du shopping en ligne), et d'importantes remises sont proposées par les principaux détaillants en ligne. Elle avait auparavant lieu le 12 décembre.

Au Royaume-Uni, le Single's Day, également appelé National Singles Day, est célébré le 11 mars. Elle a été lancée par un groupe d'experts en rencontres internationalement reconnus afin d'aider les célibataires à accepter leur statut de célibataire ou à "faire quelque chose à ce sujet.

MediaMarkt, une société allemande, fait la promotion de la Journée des célibataires dans ses magasins. La société belge MediaMarkt participe également, mais les réactions ont été négatives, car le 11 novembre est l'anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, et la journée est associée à une commémoration sombre des morts de la guerre en Belgique. En 2016, le détaillant suédois de produits électroniques Elgiganten a fait la promotion d'une campagne pour la Journée des célibataires en Norvège avant de la mettre en œuvre dans les autres pays nordiques l'année suivante.

 Le 11 Novembre n'oubliez pas de faire un tour dans la rubrique Promotions de notre boutique Zoco.fr car nous vous réservons des offres exceptionnelles pour cette occasion...


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Articles Récents

40 messages significatifs pour la fête des pères
40 messages significatifs pour la fête des pères
40 messages significatifs pour la fête des pères, pour la figure paternelle de votre vie. La paternité est souvent co...
Lire la suite
EURO 2020 : tout savoir sur le tournoi
EURO 2020 : tout savoir sur le tournoi
Quand et où est-il, comment cela fonctionnera-t-il et comment pouvez-vous y être ? Tout ce que vous devez savoir sur ...
Lire la suite
Fête des mères
Fête des mères
Fête des Mères 2021 - De l'amour et des cadeaux Il y a une foule de jours fériés et de célébrations spéciales tout au...
Lire la suite

Tags