Les secrets du marketing d'affiliation : comment augmenter vos revenus !

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Les secrets du marketing d'affiliation : comment augmenter vos revenus !

Vous vous demandez si le marketing d'affiliation est une véritable opportunité commerciale ? Envie de démarrer ou d'améliorer vos résultats ? Vous voulez éviter les erreurs courantes et optimiser votre stratégie ? Ce guide révèle les clés d'un marketing d'affiliation efficace. Vous aussi, vous pouvez devenir un Super Affilié!


Êtes-vous nouveau dans le marketing d'affiliation? Vous voulez tout apprendre en quelques minutes ? Je vous recommande fortement de lire ceci en premier : Devenir Ambassadeur - Qu'est-ce que l'Affiliation ?


Dans le marketing d'affiliation, vous vous positionnez en tant qu'annonceur ou affilié. Dans cet article, je vais traiter de la situation où vous êtes un affilié, un partenaire prêt à promouvoir les produits de votre boutique.
Il ne faut jamais oublier que le principe de base du marketing d'affiliation repose sur une relation "gagnant-gagnant".

Mythes et réalités du marketing d'affiliation.


Certains pensent que l'affiliation ne fait qu'enrichir les annonceurs. D'autres ont tenté cette expérience, avec des résultats décevants. Alors, le marketing d'affiliation est-il une véritable opportunité commerciale ou une arnaque ?
Pour vous éclairer, voici quelques différences entre vérités et légendes urbaines.


Le marketing d'affiliation ne profite qu'à l'annonceur.


Heureusement, très peu d'annonceurs trompent délibérément leurs affiliés. Pour un annonceur, un affilié est une force de vente.
Il est dans l'intérêt de l'annonceur d'encourager, de soutenir et de conseiller ses affiliés, et non de les induire en erreur.


Comment repérer les mauvais annonceurs ?


Les mauvais annonceurs ne sont pas nécessairement malhonnêtes. Dans la grande majorité des cas, lorsque vous ne gagnez pas de commissions, c'est à cause de problèmes de « suivi ».

Ne travaillez pas avec des annonceurs qui ne vous donnent pas un minimum d'indicateurs de performance : % de conversion, commandes, ventes, gains.
Utilisez votre lien d'affiliation pour tester si des cookies sont placés sur votre ordinateur.

Je vais vendre les doigts dans le nez !


De nombreuses informations circulent sur le Web et font la promotion des affiliés comme un moyen simple et rapide de gagner de l'argent. C'est faux!

La vente de produits d'affiliation est quelque chose que vous apprenez et cela prend du temps si vous voulez de bons résultats.
On vous dira qu'il est possible de faire du marketing d'affiliation sans site Web. Par exemple, j'ai remarqué que de nombreuses personnes faisaient du marketing d'affiliation via les médias sociaux.
Le processus en lui-même est très simple.

Exemple:
Vous envoyez un post à vos contacts leur demandant de taper: "info" dans les commentaires s'ils veulent en savoir plus. Vous leur répondez en MP en laissant votre lien d'affiliation.
Vous commentez la publication et laissez votre lien d'affiliation dans la réponse.
Ce processus de marketing d'affiliation est plutôt douteux et agressif. Vous ferez certainement des ventes facilement, mais soyons honnêtes, ce n'est pas ainsi que vous augmenterez significativement vos revenus...

Plus il y a d’affiliés recommandant un même produit, plus c’est compliqué de faire des ventes.

Le nombre d’affiliés n’est pas le critère à prendre en compte. La réelle concurrence vient plutôt des « super affiliés », tels que vous si vous appliquez les conseils de ce guide.

La très grande majorité des affiliés mettent juste une bannière sur leur site. Ce sont en général eux qui pensent que l’affiliation n’est pas rentable. D’autres font la promotion de nombreux produits à la fois et ne vendent jamais rien. Les « super affiliés » sont ceux qui se concentrent sur un petit nombre d’annonceurs et déploient une vraie stratégie.

Les cookies peuvent être effacés par les visiteurs, me faisant perdre des commissions.

Le cookie est la clef de voûte du système de tracking des programmes d’affiliation et donc de votre rémunération en tant qu’affilié.
Même si la proportion d’internautes qui effacent délibérément leurs cookies est très faible, il ne faut pas perdre de vue que certains suppriment les cookies de leur ordinateur.

95 % des affiliés font peu de ventes en marketing d'affiliation !

1- Faire la promotion d’un produit d'affiliation aux mauvaises personnes

Cela paraît logique et pourtant beaucoup d’affiliés font cette erreur. Par exemple, si votre site web parle de bricolage, ne proposez pas à vos visiteurs des produits d’une autre thématique n’ayant aucun point en commun.
Pour espérer vendre, vous devez absolument présenter votre message à des personnes susceptibles d’être intéressées, donc qualifiées.

2 - Faire la promotion d’une offre non testée et non évaluée

Vous en conviendrez, il est compliqué de présenter un produit que vous n’avez pas testé au préalable ou un produit qui ne vous a apporté aucune satisfaction.

Par exemple, recommanderiez-vous à vos amis un film que vous n’avez pas vu ? Bien sûr que non. Si vous ne présentez pas votre expérience personnelle, votre message aura une résonnance purement commerciale. Votre message sera impersonnel et vous empêchera de faire des ventes.

De plus, vous devez vous assurer que le produit est de qualité. N’oubliez pas que c’est votre crédibilité qui est en jeu.

3 - Faire du marketing d'affiliation en masse

Recommander des dizaines de produits non testés est une méthode qui ne marche pas. Vous aurez des résultats bien plus satisfaisants en vous focalisant sur un seul produit d’affiliation à la fois.

Travailler sérieusement votre stratégie de promotion avant de passer au suivant. Il n’y a que de cette manière que vous arriverez à créer une relation de confiance avec vos lecteurs. Contrairement aux idées reçues, les affiliés qui font beaucoup de ventes travaillent avec très peu d’annonceurs.

4 - Faire du marketing d'affiliation uniquement pour l'argent

Ne faites pas la promotion d'un produit si vous-même, vous n'êtes pas convaincu de sa qualité. Votre rôle en tant qu'affilié est d'être un bon conseiller et non un vendeur prêt à vous faire de l'argent sans aucun scrupule.

5 - Ne présenter que les avantages du produit ou du service

Que ça soit un produit ou un service, il n’en existe aucun n'ayant pas son lot d’inconvénients. L’une des meilleures preuves d’une bonne recommandation est de présenter aussi bien les avantages que les inconvénients (ou points forts points faibles). Dans le cas contraire, vos lecteurs vont comprendre rapidement que votre recommandation n’est pas objective.

L’affilié malin a une proposition de valeur

Pourquoi est-ce si important ?

En général, lorsque l’on parle de Proposition de Valeur Unique (PVU), on fait référence aux avantages compétitifs d’un produit. C’est un terme connoté « marketing », mais il a une réelle signification lorsqu'on souhaite faire des ventes en marketing d'affiliation.

Une proposition de valeur est l’ensemble des bénéfices attendus par un client avant de payer pour un produit ou pour un service. La valeur est donc avant tout une perception par le client.

En tant qu’affilié, vous n’êtes certainement pas le seul à promouvoir les produits et services d’un annonceur, surtout si ses produits ou prestations valent la peine d’être recommandés.

Si vous n’avez pas de proposition de valeur unique à proposer à vos prospects, pourquoi vos prospects vous choisiraient-ils vous plutôt qu’un autre ? Pourquoi cliqueraient-ils sur votre lien d’affiliation plutôt que sur un autre ?

Pour vous démarquer de la concurrence, vous comprenez donc l’importance d’offrir du contenu unique à vos lecteurs. En affiliation, la concurrence, ce sont les autres affiliés du produit ou service mis en avant. Peu d’affiliés font l’effort de réaliser un contenu unique, écrire leur propre newsletter, écrire un article etc.

Bien sûr, il faut utiliser les outils de promotion fournis par l’annonceur, mais il est impératif d’y mettre vôtre valeur ajoutée sans quoi vos ventes se feront aux compte-gouttes.

 

Comment apporter votre valeur ajoutée ?

Le fondement de la réussite en marketing d'affiliation est d’offrir à vos prospects un contenu intéressant qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs, et transmettre votre expérience personnelle de façon sincère. Les meilleurs affiliés l’ont compris.

Il existe une expression très connue qui résume bien la situation : « 20 % des affiliés génèrent environ 80 % des ventes ou du trafic sur un site », c'est ce qu'on appelle la loi de Pareto. Serez-vous dans les 20 % ?

L’intérêt n’est pas de prendre la place de l’annonceur (du vendeur) en reproduisant sa page de vente, en énumérant par exemple tous les avantages du produit. Vos lecteurs attendront de vous que vous leur racontiez votre expérience, que vous vous positionniez comme un conseiller ou un utilisateur satisfait.

Booster vos revenus d'affiliation

Quel que soit le produit d’affiliation, vous pouvez aussi :

  • Réaliser une vidéo de type « témoignage » en complément d’un article. Votre message devra rester informatif et sincère. Un témoignage de complaisance dans l’unique but de vendre se remarque toujours.
  • Offrir un guide gratuit qui rassemble de nombreuses ressources.
    Recherchez de l’information, des astuces, des produits complémentaires utiles à vos lecteurs liés au thème du produit d’affiliation.
  • Interviewer l’annonceur. Abordez-le en lui proposant d’enregistrer en vidéo une interview (sur Skype ou face caméra) ou de rédiger un article sur votre blog. En obtenant ce type d’interview, vous augmenterez la crédibilité de votre recommandation.

Les idées pour apporter votre plus-value ne manquent pas ! C’est à vous, dans un premier temps, de vous constituer une base de connaissances sur le thème et le produit à recommander. C’est uniquement après cette démarche qu’il devient opportun d’insérer un lien ou une une bannière publicitaire de l’annonceur sur votre site web. Mais pas avant !

Tant que vous n’avez pas offert un contenu gratuit et unique à vos visiteurs présentant de manière objective le produit d’affiliation, tout élément publicitaire inséré sur votre site web ne vous apportera que très peu de résultats.

Par exemple, si vous faites la promotion d'un produit d’affiliation uniquement pour sa forte commission sur vente, sans l’avoir testé, vous ne saurez pas convaincre vos lecteurs et vos recommandations manqueront de crédibilité.

Pourquoi ? Vos prospects ne sont pas dupes. Sur le long terme, vous perdrez à coup sûr leur confiance, la pierre angulaire de toutes relations. En d’autres termes, pensez à vos lecteurs avant de penser à votre portefeuille, pensez avant tout à recommander uniquement des produits que vous connaissez et que vous appréciez.

L’affilié malin a une vraie stratégie de promotion

Trop souvent, des affiliés partent sans avoir une idée claire et structurée de la stratégie de promotion qu’ils vont adopter. Pourtant, rien n’est plus efficace qu’un travail méthodique. Voici deux exemples de stratégies simples et rapides à mettre en œuvre.

1 - Stratégie Marketing d'affiliation : l’article + le lien d’affiliation

Rédigez un article sur votre blog avec un titre percutant présentant le bénéfice du produit d’affiliation.

Le corps de l’article devra comporter plusieurs éléments :

  • Présentez en quelques lignes vos tests, réalisés avec succès : pourquoi ce produit peut-il répondre aux besoins de vos lecteurs (problème résolu, bénéfice apporté) ? ;
  • Décrivez le produit, ses objectifs et ses principaux avantages ;
  • Présentez votre retour d’expérience, ce qu’il vous a apporté (points positifs), les difficultés que vous avez rencontrées (points négatifs) ;
  • Terminez votre article avec un appel à l’action et votre lien d’affiliation.

Cette stratégie fonctionne, mais elle a pour inconvénient d’envoyer vos prospects directement sur le site du vendeur. Vous n’avez donc plus les moyens pour les relancer.

2 - Stratégie Marketing d'affiliation : l’article + lien d’affiliation + cadeau

Dans la stratégie précédente, vous n’avez pas la possibilité de capturer les adresses email de vos prospects pour les relancer ou pour leur proposer d’autres produits sur la même thématique.

De plus, comme il est prouvé qu’une vente se réalise en général après plusieurs relances, il y a de fortes chances pour que vous perdiez des ventes. Il est donc pertinent d’utiliser une variante de la première stratégie. En complément, vous finirez votre article en insérant un formulaire d’inscription lié à votre service d’emailing.

En validant le formulaire, vos prospects seront inscrits sur une liste de contacts que vous avez créée spécifiquement pour la promotion de ce produit d’affiliation. Ainsi, vous avez la possibilité de conduire votre prospect naturellement dans le processus de vente avec une suite d’emails automatisés ayant chacun un objectif précis.

Cette stratégie est un équilibre entre fournir des informations utiles et les inciter à passer commande via votre lien d’affilié. En écrivant des emails informatifs, vous serez en mesure de créer un sentiment de réciprocité chez vos lecteurs qui peuvent les amener à vous soutenir en achetant vos recommandations.

Pour que cette stratégie de marketing d'affiliation soit efficace, votre cadeau (guide, vidéo, formation gratuite etc.) doit être de qualité et en rapport direct avec le produit d’affiliation.

Au lieu d’envoyer un simple mail, il est conseillé de :

- rédiger un article en présentant vos impressions et le résultat que vous avez obtenu ;
- créer un cadeau utile pour vos prospects ;
- créer une liste de contacts spécifique pour relancer vos prospects avec de l’information utile et non commerciale...

En conclusion : « Ne vendez pas ! Positionnez-vous comme un conseiller ou un utilisateur lambda! »

Le produit est ROI (mais le client aussi) ! Vous devez absolument faire attention à ce que vous allez conseiller. Si vous proposez des produits médiocres voire mauvais, vous perdrez à coup sûr la confiance de vos clients. Dans ce cas, vos clients ne seront pas prêts à d'autres produits sur vos recommandations...

Avant de recommander un produit d'affiliation, voici les trois questions que vous devez vous poser :

  • Est-ce que le produit est de qualité ?
  • Est-ce que je conseillerais ce produit à ma famille, à mes amis ?
  • Est-ce que le prix du produit est honnête par rapport au service rendu ?

Dans le cas contraire, vous allez peut-être vous faire un peu d'argent mais votre crédibilité sera très fortement compromise pour l'avenir.

Maintenant, vous êtes informé !

Le marketing d'affiliation n'est pas et n'a jamais été une recette miracle pour booster vos revenus. Comme tout procédé marketing qui fonctionne sur le long terme, l'affiliation demande du travail, de l'efficacité et de l'éthique !


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